S’engager pour le climat

NOS ENGAGEMENTS

Levier 4

L’agroforesterie

pour lutter contre

la déforestation

 

Au cours des 60 dernières années, Madagascar a perdu près de 44% de sa couverture forestière. Cette déforestation est en forte accélération et le pays se classe 4ème en termes de déforestation avec 510 000 hectares détruits en une année (soit 48,5 fois la surface de Paris) selon le Global Forest Watch. La déforestation du pays s’explique en partie par le besoin de terres cultivables pour les agriculteurs qui fonctionnent en culture sur brûlis, notamment pour la culture du riz, l’ingrédient alimentaire de base pour les Malgaches (fertilisation des sols par les cendres). Pour éviter ce processus néfaste pour les sols et le climat, Authentic Products a développé un programme d’agroforesterie. Il a consisté en l’implantation de 8 pépinières de bois de chauffe et de construction et de plants de production de rente via les projets Savanille (3 pépinières) et Authentic Vanille (5 pépinières).

Levier 5

Initier un programme de compensation carbone de la vanille

La réduction de l’impact climatique passe par le développement de l’agroforesterie comme vu précédemment, mais aussi par la restauration de la couverture forestière malgache. En 2020, 5 hectares ont été plantés grâce au projet Authentic Vanille. Ce dernier a pour objectif de planter 10 hectares en 2021 et 3 hectares supplémentaires sur les trois communes du projet Savanille. C’est donc une véritable campagne de reforestation qu’Authentic Products entend mettre en place en collaboration avec la pépinière partenaire Forest Madagascar. Celle-ci assure l’approvisionnement de plants et propose une cinquantaine de variétés de plants forestiers pour reforester dans la région SAVA. Pour assurer le succès de la campagne de reforestation, 100 000 plants ont été stockés dans l’attente d’être plantés.

Levier 6

Conservation des

habitats naturels

faunistiques et

floristiques malgaches

 

La faune et la flore de Madagascar sont d’une richesse incomparable et constituent un véritable sanctuaire pour les espèces endémiques de l’île. En effet, on y trouve des espèces uniques au monde avec près de 7 variétés de baobabs, 19 000 espèces végétales et une faune de plus de 100 000 espèces. Dans l’espoir de restaurer les habitats naturels des espèces animales et végétales, la reforestation est une des solutions. Elle représente, à court terme, un moyen de restauration de ces écosystèmes et à long terme leur régénération plus aboutie sans intervention de l’homme.