Accès à l’éducation

NOS ENGAGEMENTS

Levier 1

Scolarisation

pour tous

 

La scolarisation des jeunes est un enjeu majeur à Madagascar. Authentic Products porte un intérêt capital à promouvoir l’éducation et ainsi conduire les garçons et les filles vers une autonomie intellectuelle et financière. Une école primaire a donc été construite (en partenariat avec l’entreprise Firmenich) et en 2022 accueille 222 enfants de la maternelle au CM2. À ce chiffre s’ajoutent 77 adolescents scolarisés au nouveau centre de formation agricole en alternance de Mahadera.

Levier 2

Éducation des filles

Les femmes sont, de manière traditionnelle, le pilier familial et jouent un rôle important dans la tenue du budget familial et l’éducation des enfants. De plus, il a été observé que de nombreuses femmes sont confrontées à une situation de monoparentalité en charge d’enfants. Aussi, l’éducation des filles est le point précurseur des changements durables. Une fille instruite peut prendre sa vie en main et veiller à ce que ses futurs enfants aient une éducation et luttent à leur tour contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les filles. Authentic Products tente d’accroître la proportion des filles scolarisées et de la même manière de lutter contre la pauvreté

Levier 3

Transfert de savoir

et sensibilisation

au travail des enfants

 

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres au monde. Bien que le travail des enfants y soit officiellement interdit, près d’un quart des enfants âgés de 5 à 17 ans aident leurs parents pour subvenir aux besoins de leurs familles (données de l’Unicef). En promouvant la diversification des cultures de rente, Authentic Products permet l’amélioration et la diversification des sources de revenus familiaux. Afin de sensibiliser et de lutter contre le tavail des enfants, Authentic Products a sollicité, en 2020, l’expertise de l’ONG Save The Children pour former, durant 3 jours, 2 chefs de projets afin qu’à leur tour, ceux-ci transmettent aux animateurs des 5 projets (10 animateurs) les outils nécessaires pour communiquer efficacement sur cette problématique. De plus, Authentic Products soumet un rapport annuel auprès de l’ONG Save The Children sur ses activités, les moyens mis en oeuvre, les populations concernées et les problématiques identifiées.